Le centre du bassin arachidier du Sénégal, poumon économique rural du pays, est une zone très peuplée (plus de 200 hab/km²), aujourd'hui diversifiée en une polyculture-élevage en cours d'intensification. L'augmentation nécessaire des rendements agricoles en réponse à une forte croissance démographique passe souvent par une micro-irrigation dépendante de ressources en eau mal connues et a priori peu abondantes. Depuis plusieurs décennies, les acteurs du monde rural, se plaignent d'une salinisation de la nappe, dont les premières manifestations auraient été observées durant la période sèche (1968-1995). Avec le retour à une bonne pluviométrie (début du millénaire), la recharge des nappes s'accélère, favorisant de nouvelles initiatives de maraîchage et une pression plus forte sur la ressource en eau.
Une campagne de mesures a été effectuée en 2016 dans la zone de l'observatoire de Niakhar (Delaunay et al., 2013) (département de Fatick) concernant 740 puits villageois, afin de déterminer l'éventuelle présence et l'extension de la salinité. Le résultat est sans appel : l'eau de la nappe phréatique, dans une grande partie de ce secteur, est trop salée pour la plupart des usages, domestiques et agricoles ; une grosse moitié sud-est de cette zone n'a que des eaux saumâtres dans ses aquifères.
Un suivi bisannuel initié en 2016 s'intègre dans le projet de l'Observatoire Population Santé Environnement du Sénégal. La question de la qualité de l'eau est en effet au centre de la problématique santé et aussi indirectement de celle de l'alimentation, tant l'intensification agricole dépend en secteur soudano-sahélien des possibilités d'irrigation. Une meilleure compréhension et gestion de la ressource en eau est essentielle à la pérennité ce cet agrosystème, qui a déjà fait preuve d'une très forte résilience (Descroix et al., 2017).
Descroix, L., Lalou, R., Bouaïta, Y., Diatte, R., Ndiaye, P.Y., Dacosta, H., Mendy, A., Malou, R., Senghor, M-J., Fleury, L., 2017. Salinité et salinisation de la nappe phréatique du centre du bassin arachidier sénégalais. JISTEE : 1737-6688 ; Numéro 2 - Octobre 2017, pp 11-14.
Delaunay V., Douillot L, Diallo A., Dione D, Trape J, Medianikov O, Raoult D, Sokhna C., 2013. Profile: The Niakhar Health and Demographic Surveillance System, International Journal of Epidemiology 42, 4: 1002-1011