La Zone Critique
La zone critique est la zone située entre les aquifères et la basse atmosphère et dans laquelle circule l’eau. Sa connaissance est critique pour améliorer les moyens d’existence des populations, en particulier l’accès aux ressources, la prévention des risques naturels et la préservation du cadre de vie.
Objectifs du colloque
Divers changements globaux sont actuellement à l’œuvre sur notre planète. Ils concernent la zone critique du système terre, et ce à différentes échelles. Leurs impacts sur les cycles de l’énergie et de l’eau sont déjà détectables mais ces modifications vont-elles se poursuivre et dans quelle direction ?
Les réseaux d’observations in situ et par télédétection satellitaire ont une importance cruciale pour documenter, prévoir et anticiper les impacts de ces changements globaux sur les moyens d’existence des populations.
De ce fait, ils constituent aussi des outils majeurs pour répondre aux enjeux de l’adaptation face aux mutations socio-économiques, environnementales et climatiques.
- Quels sont les différents systèmes d’observations existants en Afrique de l’Ouest ?
- Comment sont-ils utilisés pour comprendre et prédire les variations des processus environnementaux et des grands cycles du climat dans le cadre du changement global ?
- Quelles sont leurs articulations avec la mise en œuvre des politiques de développement nationales et régionales et les conventions et agendas internationaux ?
Ce sont les principales questions qui seront posées lors de ce colloque international, organisé à l’occasion de l’anniversaire des 30 ans de l’observatoire AMMA-CATCH. Il a pour objectif de rassembler les acteurs de l’observation in situ et par télédétection et les opérateurs du développement pour faire connaitre les résultats récents de la recherche dans ce domaine, tout en mettant l’accent sur leur nécessaire articulation avec les politiques de développement en Afrique de l’Ouest.