pano_sirba_colloque_fr.jpg

Impact des changements climatiques sur l'évolution du système d'élevage transhumant au Mali : Cas des zones de Nioro et Diéma dans la région de Kayes
Boureima Kananbaye  1, *@  , Moussa Karambe  1  , Fadiala Dambele  2  , Hanan Niall  3  
1 : Université de Bamako
BP E.2528 Bamako -  Mali
2 : Institut polytechnique rural de formation et de recherche appliquée de Katibougou
B.P. 06 Koulikoro -  Mali
3 : South Dakota State University  (SDSTATE)
1015 Campanile Ave. Brookings, S.D. 57007 -  États-Unis
* : Auteur correspondant

La présente étude vise à cerner l'impact du changement climatique sur l'évolution du système d'élevage transhumant au Mali. Elle a été réalisée dans la région de Kayes notamment dans les cercles de Diéma et de Nioro du Sahel.

Pour ce faire, il a été effectué des enquêtes socio-économiques auprès des agropasteurs afin d'avoir leur perception sur les causes, les conséquences du changement climatique et son impact sur l'évolution du système d'élevage transhumant. De même, les relevés phytoécologiques et des prélèvements de biomasse ont été réalisés sur les pistes de transhumance.

La coupe abusive des ligneux et les défrichements sont les principales conséquences du changement climatique évoquées par plus de 50% des populations interrogées dans les deux localités. La production herbacée est de 1,33 tonnes de MS /ha à Lakamané et 1,02 tonnes de MS/ha à Korokodio. La capacité de charge est de moins d'1 UBT/ha/ 8 mois dans les deux localités. La valeur pastorale est de 62,09% à Korokodio et 60,71%.à Lakamané.

Cette étude doit être soutenue pour une gestion durable des ressources naturelles, permettant à perenniser le système d'élevage transhumant au sahel.


Personnes connectées : 1 Flux RSS