A l'instar des travaux que mène AMMA-CATCH, ainsi que ceux qui ont été exécutés par les projets IMPETUS et OUEME-2025 dans le bassin de l'Ouémé qui portent essentiellement sur la connaissance des ressources en eau au Bénin dominé par la problématique de sa disponibilité liée aux changements climatiques, la présente proposition servira au Ministère de l'Energie et de l'Eau et à la Direction Générale de l'Eau de disposer une base de données sur les aspects socioéconomiques et sur l'usage de l'eau. A travers les objectifs et résultats de ces différents programmes et projets, on constate aisément que les aspects de suivi des usages des ressources en eau ne sont pas suffisamment pris en compte. C'est là l'une des raisons qui fondent la nécessité de la mise en place d'un observatoire sur le suivi des usages des ressources en eau dans la Haute Vallée de l'Ouémé.
En effet, dans le cadre des activités de recherche dans la haute vallée, les différents projets ont mis en place un système de collecte périodique de données qui relève purement du domaine des sciences dites dures. Ainsi, les sciences sociales ne sont pas suffisamment prises en compte dans cet observatoire. Les résultats obtenus par ces projets sont assez éloquents et le seront encore davantage si les données socio-économiques liées à l'usage des ressources étaient collectées et analysées. En clair, cette activité complémentaire pourrait apporter plus de compréhension aux résultats et leur exploitation dans les politiques de développement au niveau national que local.
Cet observatoire favorisera les illustrations et les sensibilisations nécessaires auprès des différents partenaires techniques et financiers (PTFs) aux fins d'accroitre utilement l'intérêt de ces derniers pour la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE). A terme, il sera un outil d'aide à la décision.
Le but ultime de la mise en place de l'observatoire de suivi des usages des ressources en eau (collecte des données socio-économiques) est de constituer, à l'instar et en complément de ce qui se fait déjà par AMMA-CATH, une base de données (sciences sociales, humaines et économiques) qui contribuera à la mise en œuvre de la GIRE à l'échelle de la haute vallée de l'Ouémé.
Mots clés : Observatoire, GIRE, Usage,